moxibustions & Ventouse

tarif & séance

Tarif: 110 CHF 

moxibustions (moxa)

La moxibustion est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise et fait référence à l’élément feu dans la théorie des  5 éléments ou encore dans la médecine Ayurvéda. On utilise le moxibustion à savoir la chaleur sur une zone spécifique du corps pour rééquilibrer un dysfonctionnement énergétique. Si cette technique est encore peu connue chez nous, le principe de son soin par la chaleur n’a pourtant rien de nouveau. Mais, plutôt que d’appliquer la chaleur sur une zone large du corps, la moxibustion la concentre sur un point précis, correspondant à une fonction ou organe du corps. Les moxas ont des propriétés chauffantes et asséchantes.


TECHNIQUE D'UTILISATION 1

Le moxa direct: Il s’agit d’appliquer de mimuscules cônes de moxa (l’armoise), directement sur la peau, pour que les cônes adhèrent au revêtement. On utilise un peu d’alcool au baume de tigre, le thérapeute l’enlève dès que le patient lui signifie que la sensation de chaleur est suffisante. Parfois, cette technique peut accidentellement brûler la peau du patient, ce n’est pas le but recherché. Les moxas direct accélèrent le pouls, donne de l’appétit, redonner de l’énergie, donne envie de dormir et parfois un fébricule. Dans ce cas, des mesures sont prises afin de bien cicatriser la zone (prière coupe-feu, huile essentielles ou encore encens).

TECHNIQUE D'UTILISATION 2

Le moxa indirect: Il s’agit d’une technique plus populaire, car il n’y a pas de risque de brûlure. Le thérapeute maintient un bâton cigare d’armoise de la grosseur d’un cigare près de la peau (sans la toucher) sur une zone précise jusqu’à ce que la patiente ressente une agréable chaleure. Le traitement va équilibrer les forces du Ying et du Yang. Cette technique s’effectue toujours sans douleur et avec une agréable sensation de chaleur.

TECHNIQUE D'UTILISATION 4

Moxa au sel: L’utilisation du sel comme moyen de moxa est habituellement utilisé au dessus du nombril et a pour but de traiter les symptômes liés au système digestif.Cette technique fait diminuer la douleur locale, les vomissements, la diarrhée et la dysenterie prolongée dans les cas extrêmes. Cette méthode est souvent utilisée en cas de diarrhée chronique et de gastro-entérite aiguë comme les vomissements, la diarrhée et la dysenterie.

LES AVANTAGES

  • La moxibustion a des effets très bénéfiques pour le système digestif (douleurs abdominales ,ballonnements abdominaux, douleurs abdominales avec mucosités, problèmes intestinaux,gastralgie avec toux, ulcère de l’estomac, diarrhée, constipation, hémorroïdes ).
  • De la mobilité, articulations (faiblesse des genoux, rhumatisme des doigts, luxation de l’épaule, lombalgie chronique, faiblesse du rachis, entorse ancienne de la cheville ).
  • La moxibustion soulage les douleurs d’estomac, les douleurs des menstruations et problèmes gynécologiques, la grippe hivernale, la ménopause, elle ralentit le vieillissement, redonne vitalité au corps et à l’esprit.
  • La moxibustion élimine le stress du corps, augmente la force de résistance du corps, réveille le réflexe de la défense corporelle, nourrit notre énergie et joie de vivre, régule le poids et renforce le système immunitaire.
  • Système respiratoire (bronchites chroniques, asthme, toux
  • Système circulatoire ( hypertension, mauvaise circulation).
  • Fatigue, hyperthyroïdie
  • Elle rétablit les blocages
  • Réveille les zones endormies, marquées et ressenties sur le corps.

Ventouse chinoise

C’est l’un des outils les plus utilisés par la médecine traditionnelle chinoise à la fois pour drainer et décontracter le corps. La technique des ventouses, consiste à poser ces outils en forme de cloches sur différentes parties du corps pour qu’elles stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Une manière efficace de faire circuler l’énergie.

Qu’est-ce qu’une ventouse chinoise ?

Il s’agit d’un objet bien-être ancestral et toujours plébiscité dans la médecine traditionnelle chinoise mais qui était aussi utilisées par les romains et les égyptiens il y a plusieurs millénaires. Fabriquées en terre, en bronze, en corne de vache ou encore en bambou, les ventouses que l’on utilise aujourd’hui sont majoritairement fabriquées avec du verre ou en plastique.